Journée découverte/mini-jugement 2008

Une occasion de venir découvrir quelques races de posture...

Mini-jugement 2008 Il avait été décidé, en comité de club, de consacrer une de nos réunions mensuelles à autre chose qu'aux habituelles conférences ou tout le monde est assis à sa place et écoute attentivement l'orateur du jour. Nous avions remarqué que beaucoup d'éleveurs ne s'intéressant qu'aux race(s) qu'ils élèvent personnellement, souvent, ne portent même pas attention aux autres variétés qu'ils connaissent généralement fort mal.

L'idée était, pour la réunion de la rentrée (après la mue), d'apporter 7 sujets de cinq ou six races choisies et de les disposer par groupes (sur des tables dans la salle). Quelques spécilistes des races en questions furent sollictés pour apporter quelques-uns de leurs jeunes de l'année. les races suivantes avaient été choisies : Bossu belge, Gloster, Fife, Yorkshire, Fiorino, Border. Les éleveurs présents, furent regroupés par petits groupes de 5 ou 6 et munis de fiches, une pour chaque race. Il leur était demandé de se déplacer de table en table pour classer, selon eux, les oiseaux présentés de 1 à 7 du meilleur au moiuns bon - mais sans attribuer de points (à l'anglaise) comme s'il s'agissait de les juger.

Une fois les groupes passés par toutes les tables, ils devaient alors remettre leurs fiches et s'était alors au tour des juges de passer de table en table pour juger les oiseaux et expliquer aux amateurs présents les défauts et les qualités de chacun d'entre-eux.

Une fois le classement des juges établit, le groupe ayant obtenu le meilleur résultat (s'approchant le plus près de l'avis des juges) fut récompensé par un petit cadeau. Nous avons ce jour là eu un ex-aequo et les juges ont eu recours à une question subsidiaire sur les Glosters pour départager le meilleur des 2 groupes alors en tête.

Cette initiative permit à beaucoup d'approcher et de s'intéresser à des races auxquelles ils ne prêtent jamais ou peu d'attention et d'en apprendre davantage sur elles. En résumé, une matinée un peu hors du commun mais enrichissante pour tous.

Vous trouverez ci-dessous un reportage photographique de cette matinée un peu particulière, nous espérons dans le futur pouvoir à nouveau recommencer l'expérience.

 

 

 

VIDÉO DU DÉROULEMENT DE L'ÉVÈNEMENT

 

 

REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE

Notre club est toujours à la recherche d'idées neuves et de projets d'activités à organiser pour les membres. Intéresser les gens, sans être répétitif est parfois tache ardue... Trouver des thèmes pour les réunions mensuelles n'est pas toujours évident. Tout qui peut proposer des idées est vivement encouragé à se manifester. Nous lui en serons reconnaissant car il y à plus d'idées dans deux tête que dans une.

BPCL-2008/2009