Services bagues

Commande de bagues d'élevage Comme la plupart des clubs ornithologiques en Belgique et à l'étranger, nous ne dérogeons pas à la règle et offrons à nos membres la possibilité de commander à la fédération, via notre club, leurs bagues d'élevage. Pour pouvoir commander des bagues, vous devez être affilié à notre club. Tous les membres reçoivent un numéro de STAM ( numéro d'éleveur au registre national). Celui-ci est composée de deux lettres et de trois chiffres. Les deux lettres identifient le club, dans notre cas c'est CL.

Téléchargements utiles:
Télécharger le formulaire de commande de bagues pour la saison d'élevage 2012 PDF
Formulaire de commande bagues en-ligne (en étude)
ICI

------------------------------------------------------------------------------------

Infos utiles:

Pourquoi commander des bagues et pourquoi baguer ses canaris? Voilà une question qui aura certainement traversé l'esprit de nombreux débutant... Voici leur utilité:

 

 

 

 

Comment se présente une bague d'élevage? Quelques mots d'explication

Voici le déroulé d'une bague type:

bague_type

----------------------------------------------------------------------------------------

 

L'oiseau doit être bagué entre le 5° et le 7° jour après sa naissance. La vitesse de leur développement est liée aux qualité de nourrice de la mère. Passé ce délai la patte sera trop grosse et l'oiseau ne pourra plus être bagué. Une fois bagué, la bague ne pourra plus être enlevée et elle suivra l'oiseau jusqu'à la fin de sa vie. Ce sera comme sa "carte de visite".

Baguage

La grande diversité de forme et de gabarit dans le monde des canaris de posture vous aura sans doute fait remarquer que certains ont de toutes petites pattes, d'autres de bien plus grandes. C'est pour celà qu'il existe plusieurs diamètres de bagues adaptés aux différentes races. L'éleveur doit absolument en tenir compte. Ces diamètres de bagues, par mesure de simplicité, sont définis par des lettres. A titre d'exemple: les canaris de couleur sont bagués avec des bagues de diamètre de 2,80mm ce qui correspond au type "E". Chez les canaris de posture, le Gloster par exemple doit être bagué avec des bagues de diamètre 2,67mm, ce qui correspond au type "D". Récemment et dans une optique d'harmonisation, les lettres correspondant aux diamètres des bagues ont été modifiées au niveau international de sorte à être identiques dans tous les pays ce qui n'était pas le cas précédemment. En Belgique, comme dans la plupart des pays, les bagues sont en aluminium anodisé, cependant, dans d'autres pays, comme l'Allemagne à titre d'exemple, des bagues en matière plastique sont utilisées.

Avant 2009, il était possible de commander des bagues de couleur soit des bagues de couleur aluminium (grises). Depuis 2009, cela n'est plus possible et la Commission Ornithologique Mondiale (C.O.M.) à rendu obligatoire l'utilisation des bagues de couleur. La couleur est fixée par la COM et change chaque année.

Couleur des bagues (Standard RAL) pour les années à venir: (Source: C.O.M.)

RAL

Comment commander vos bagues au club? Rien de plus facile!

Le club dispose de bulletin de commandes qui se présentent sous forme de tableau. Vous devez remplir ce formulaire avec votre nom - prénom adresse et numéro de STAM. Ensuite, en regard des colonnes affectées à chaque diamètre de bagues, indiquez le quantité désirée (toujours par multiples de 10). Rentrez le document auprès du responsable du service bagues du club :

Responsable du service des bagues
-
Responsable Monsieur ARNOLD José Rue Branche Planchard 308, 4430 Ans TEL:04/263.55.66 Mail
  Compte No.: 340-0675214-35 ------IBAN: BE 57 3400 6752 1435 -----BIC: BBRUBEBB  

Il vous restera ensuite à régler le montant de votre commande sur le compte du club. Les bagues vous seront envoyées par la poste (compter quelques euros supplémentaires de frais de port) ou si vous préférez, vous pourrez les retirer au club lors d'une réunion mensuelle. Il est extrêmement important de commander vos bagues à temps pour les recevoir avant que commence l'élevage. Prenez connaissance des délais ! Tout est clairement indiqué sur les bons de commande.

1) Baguer vos canaris est obligatoire pour pouvoir participer aux concours aussi bien au niveau national qu'international. les oiseaux non-bagués ne sont pas admis.
__Pourquoi? La raison est toute simple: Il n'est possible de déterminer l'âge, la provenance et l'appartenance d'un oiseau que s'il est bagué.
2) Baguer vos oiseaux permet de les identifier individuellement et de tenir un carnet d'élevage pour votre sélection et vos croisements.
3) Si vous achetez un oiseau bagué vous pouvez facilement et exactement déterminer son âge. Vous pouvez aussi également retrouver son éleveur.
4) La couleur des bagues changeant chaque année, vous pouvez facilement identifier vos jeunes oiseaux des adultes lorsqu'ils sont en cage ou en volière.
5) La bague représente le Pedigree de l'oiseau. Si vous vendez des oiseaux à d'autres éleveurs, ceux-ci exigerons généralement qu'ils soient bagués.
6) La bague est inamovible une fois l'oiseau adulte et vous identifie comme étant son propriétaire. En cas de vol, si le/les oiseaux sont retrouvés cela est très utile.
LÉGENDE :
BPC) Identifie la fédération
CL215) Représente le no. de l'éleveur et son club (STAM)
022) Indique le numéro de l'oiseau
09) Donne l'année de naissance de l'oiseau
E) Renseigne le diamètre de la bague