Les produits naturels

Par Madame GAMACHE Raymonde, Club d'amateurs d'oiseaux de Montréal

Le vinaigre de cidre de pomme : En Europe on l'utilise pour les humains comme antioxydant mais aussi pour les oiseaux.
Posologie : 4 cuillères à thé de cidre de pomme par gallon d'eau (1gallon canadien = 4½ l). Il est conseillé d'acheter ce produit dans un magasin spécialisé en produits naturels.

L'ail : Peler et défaire 3 à 4 têtes d'ail, les faire tremper toute une nuit dans 3 gallons d'eau chaude. Laisser macérer et, soit on enlève l'ail, soit on le laisse dans l'eau de boisson lorsqu’on la donne aux oiseaux (deux fois par semaine). Ce traitement est très bon pour le système immunitaire. (Vérifiez si vos oiseaux boivent).

Le bicarbonate de soude : 1 cuillère à thé pour 1 litre d'eau (une fois par semaine). Bon pour la circulation du sang, pour le nettoyer et pour les infections. Ça ne nuit pas à l'oiseau c'est un produit naturel.

Capsule de yogourt : Idéal à donner une fois par semaine.

Les huiles essentielles et les plantes aromatiques : Je les utilise dans toute la maison car elles sont vraiment bénéfiques.
Les plantes aromatiques peuvent s'utiliser en huiles essentielles ou fraîches. Les deux méthodes sont bonnes. Le seul but étant simplement de rendre à nos oiseaux leur santé par des produits BIO au lieu de passer systématiquement par des antibiotiques.  L'effet est réel et les plantes aromatiques peuvent s'utiliser toute l'année aussi bien de façon curative que préventive.

L’extrait de pépin de pamplemousse : C'est un produit relativement récent parmi les armes thérapeutiques alternatives des médecins. Sa découverte aux Etats-Unis en Floride plus exactement, date de 1980. Un médecin physicien découvrit que les pépins de pamplemousse fabriquent une substance antibiotique, tout en étant un produit naturel, sans aucun effet secondaire et s'avère être un excellent remède contre toute attaque par les germes car il y a une action directe anti-germes.
C'est un antibiotique naturel qui s'attaque à plus de 800 souches de bactéries et de virus, et à environ 100 souches de champignons. On l'utilise pour les humains en traitement de plusieurs maladies : gastro-­intestinales, les mycoses de la peau, les grippes, les infections ORL, la désinfection des blessures et la désinfection des eaux potables où il remplace avantageusement le chlore.

Parlons un peu des graines germées. Par exemple le blé qui à germé pendant cinq jours voit sa vitamine C augmenter de 600 % ; la vitamine A de 300 % ; la vitamine B1 de 20 % ; la vitamine B2 de 300 % ; la vitamine B3 de 10 à 25 %.
Les graines germées sont très bonnes pour nos oiseaux, mais peuvent être un danger si elles sont mal rincées.
N’avez-vous jamais essayé de faire germer des graines et de voir apparaître des champignons sur celles-ci ? Pour palier à cette intoxication, j’utilise l’extrait de pépin de pamplemousse.
Lorsque les graines sont arrivées au stade voulu, je les rince abondamment plusieurs fois puis je les mets dans un récipient en plastique genre tuperware, je le remplis d'eau puis j'y ajoute 5 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse, je rince le tout, une fois suffit. J’ajoute, après égouttage, mes graines germées à la pâtée. Je mélange bien le tout avant de les offrir à mes oiseaux.
J'utilise également l’extrait de pépin de pamplemousse dans l'eau de boisson des oiseaux. Trois gouttes dans leur bouteille d’eau lorsqu’ils ont la diarrhée ou qu'ils présentent des troubles digestifs.

Tout éleveur devrait avoir dans sa pharmacie d’élevage l’extrait de pépins de pamplemousse, c’est un antibiotique naturel qui tue : virus, mauvaises bactéries, levures, champignons et parasites. C’est un passe partout indispensable.
Son action est applicable sur un large spectre, il agit rapidement, n’est nullement toxique, n’a aucun effet sur le système immunitaire ou les bonnes bactéries. Il faut prendre bonne note que pour les oiseaux il faut absolument prendre un produit naturel.

Les graines germées sont un régal pour nos oiseaux mais il faut être vigilant sur la qualité de la germination et qui a-t-il de mieux qu’un produit naturel que l'on peut se procurer dans la plupart des magasins de produit naturels ou en pharmacie.

Vos oiseaux sont nerveux : Calmez les à l’aide d’arômes. Saviez-vous que l’odeur d’orange est un calmant qui sera apprécié par vos oiseaux.
Procurez-vous un diffuseur d’arôme, vous vous laisserez séduire par les huiles essentielles et vous ne pourrez  plus vous en passer.

GAMACHE Raymonde

Club d'amateurs d'oiseaux de Montréal
extrait de "Club Ornithologique de Soumagne"