Exposition "Spéciale bernois" 2007

Une grande première et mise à l'honneur du canari bernois...

Expo spéciale bernois 2007 Une grande première et un beau succès !

Notre club, le BPC liège en collaboration avec le club européen du bernois C.E.E.C.B avaient décidé, au cours de l'exposition annuelle multi-races de 2007 de mettre la race"bernois" à l'honneur. L'idée était de mettre cette race méconnue en évidence en rassemblant un nombre significatif d'oiseaux et en disposant des panneaux didactiques et de la documentation sur la race de sorte à attirer les visiteurs et à la faire davantage connaître au grand public mais aussi à nos éleveurs. Une place à l'écart lui avait été réservée. Nous avons pu compter sur la participation de nombreux éleveurs et l'objectifs que nous nous étions fixé de rassembler au moins 50 bernois fut atteint !

Grâce à la collaboration de notre club et de la mise à disposition de son matériel, des 'étagères spécialement réservées pour cette race furent mises à disposition. En outre, plusieurs panneaux d'affichage avaient étés disposés en début d'allée présentant diverses informations sur la race : photos, standard, évolution du standard, etc... Le grand drapeau du clb du canari bernois ainsi qu'un drapeau suisse et européen au dessus des oiseaux champions venaient compléter le décor.

 

L'initiative rencontra un grand intérêt aussi bien de la part de éleveurs que des visiteurs. En effet, pas moins de sept nouvelles adhésions au C.E.E.C.B. furent faites à cet occasion et de nombreuses personnes montrèrent un grand intérêt vis-à-vis de cette race qu'il ne connaissaient pas ou si peu.

 

Les oiseaux furent jugés par notre ami et membre, l'excellent Jos Vanoppen, juge AOB/BOU-COM.

L'initiative du choix de ce juge par notre club fut excellente car ce dernier est lui-même éleveur de bernois et connait de ce fait très bien la race.

Au total étaient présentés 51 bernois dont 23 officiels et 28 en démonstration. (non-jugés).

Le jugement s'est effectué dans de très bonnes conditions, selon la norme standard approuvée par la C.O.M.

 

Les champions furent récompensés de superbes cocardes C.E.E.C.B., qui avaient été spécialement commandées en Angleterre, au couleurs du drapeau européen, avec la mention du club C.E.E.C.B., un canari au centre, et, sur les queues le nom et la date de l'évènement ainsi que le prix gagné par l'oiseau en question.

L'immense plaisir nous avait également été fait par le Vice-Président de la C.O.M. et président d'honneur du C.E.E.C.B. Mr HOFFMANN Rolf de remettre un trophée en son nom, trophée attribué au meilleur bernois intensif et qui fut décerné par le juge à t Mr Pascal Mouton de Paris, pour son bernois lipochrome jaune intensif, champion en classe A.

Nous nous félicitons de cette organisation et du succès rencontré, ci après une vidéo et un petit reportage photographique de l'évènement,

Bonne visite !

 

VIDÉO DE L'EMPLACEMENT ET DES ÉTAGÈRES RÉSERVÉES POUR LES CANARIS BERNOIS

 

REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE

Notre club est toujours à la recherche d'idée neuves et de projets d'activités à organiser pour les membres. intéresser les gens, sans être répétitif est parfois tache ardue. Trouver des thèmes pour les réunions mensuelles n'est pas toujours évidents. Tout qui peut proposer des idées est vivement encouragé à se manifester.

BPCL-2008/2009