Historique du club

Historique du club "Le Bossu belge" de Liège

Quelques dates

1963 - Création du club.
1965 - Parution du premier numéro de notre revue (40 ans déjà).
1975 - Le club se constitue en A.S.B.L.
1987 - Organisation du premier Championnat d’Europe pour canaris de forme et de posture.
2002 - Organisation du Championnat d’Europe de canaris de forme et de posture.

Notre club a été fondé le 29 mai 1963. Il est le plus ancien club de Belgique spécialisé en canaris de forme et de posture. A cette époque, il y avait cinq éleveurs amateurs du Bossu Belge, nous citerons en tout premier : Monsieur A. DAWANS qui travaillait depuis de nombreuses années à la recréation de cette race belge éteinte à cause de la guerre 1914-1948. Messieurs J. CLERMONT, J. WATRIN, R. HUBERT, et E. GILAIN s’efforçaient également de rétablir le standard du Bossu Belge. Ces cinq amateurs s’aperçurent bien vite qu’il était nécessaire de former un club afin de se réunir régulièrement. Les contacts et échanges de vue faciliteraient leur tâche bien délicate. Ils entreprirent les formalités nécessaires en vue de l’inscription à l’Association Ornithologique Belge (A.O.B) qui est membre de la Confédération Ornithologique Mondiale (C.O.M). En attendant, quelques nouveaux membres venaient renforcer l’équipe de départ. Le but du club était de favoriser l’élevage du Bossu Belge. Un service de bagues fut instauré, un numéro de stam attribué et reconnu officiellement sous les initiales « CL ». Par la suite étant arrivé à un résultat plus que satisfaisant ils décidèrent, quoique le travail ne manque pas avec leur favori le Bossu Belge, d’étendre leurs activités aux autres races de canaris de posture, élevage en pleine expansion à cette époque. A cet effet, ils décidèrent de contacter d’autres amateurs susceptibles d’être intéressés à la formation d’un club spécialisé qui favoriserait le développement et l’expansion des canaris de posture, tant dans les races anglaises que dans les races continentales. La première réunion eut lieu a ANS (Liège) et depuis cette époque, nous tenons des réunions mensuelles qui offrent toujours un attrait croissant et auxquelles les amateurs se retrouvent toujours très nombreux. Actuellement le club totalise plus de 250 membres. Chaque année, en novembre, une exposition réservée uniquement aux canaris de posture regroupe plus de 1.800 oiseaux. Mené d’une manière positive par une équipe dynamique, notre Club est un des portes drapeaux de la canariculture belge. Notre club compte plusieurs juges renommés parmi ses membres et ceux-ci représentent le club dans le monde entier.

Nos présidents Au cours de son histoire, notre club n'a connu que 3 présidents, ce qui prouve la stabilité de notre association :

- De 1963 à 1983, Monsieur WATRIN Joseph (Figure emblématique de notre club)

- De 1983 à 1984, Monsieur RASKINET Jean

- De 1984 à nos jours, Monsieur TILKIN Jacques

Quelques-unes de nos activités Nous publions une revue mensuelle. L'éditeur responsable, anciennement Monsieur WATRIN Joseph, est désormais notre actuel Président Monsieur TILKIN Jacques. Le rédacteur est Monsieur SMITZ Roger. Il s'agit d'une revue technique où nous nous efforçons d'apporter aux lecteurs un maximum d'informations intéressantes et variées. La rubrique article de ce site vous donnera quelques exemples de textes issus de cette revue. Chaque premier dimanche du mois, le comité présente un conférencier. Celui ci est soit un éleveur renommé qui parle de sa race, soit un scientifique spécialisé en canari (vétérinaire, nutritionniste, généticien...) Vers la mi-octobre, trois des sections du club organisent conjointement une spéciale "Gloster" , une spéciale "Fife Fancy" et une spéciale "Norwich" selon le système de jugement Anglais .

Vers la mi-novembre, notre grande exposition annuelle. Selon les années, de 1.800 à 2.200 canaris  de forme et de posture se disputent les récompenses.